AVENUE ARISTIDE BRIAND ET PLACE SAINT-ROCH
ROBION (84)


La commune de Robion voit sa population augmenter, entraînant un développement urbain important
Cette urbanisation récente s’est faite sans véritable réflexion d’ensemble amenant des dysfonctionnements. Malgré tout, la demande de logement reste forte.
Cette augmentation de la population entraîne aussi la nécessité de réaliser de nouveaux projets (gendarmerie, groupe scolaire, parking, maison des associations) afin de répondre aux attentes des habitants.
La mairie, consciente de l’enjeu urbain a préalablement lancé une étude de définition sur l’aménagement de la commune de Robion. Elle souhaite pouvoir anticiper les transformations engendrée par ces projets en termes urbains et paysager.
Cette étude a permis de dégager des principes d’aménagement afin d’établir une cohérence urbaine qui allie qualité de vie et identité locale. Robion, plus vraiment village, mais pas encore ville, se trouve dans une situation d’entre-deux. Elle n’a pas encore entièrement assimilée les contraintes que lui procure son nouveau statut.: cette mutation est cristallisée aujourd’hui par la RD 2 au travers de son tissu urbain. Une ‘‘route’’ en pleine ville jusqu’à présent divisait l’agglomération en deux, avec le village ancien au Sud et la ville pavillonnaire au Nord, une route, au trafic important, entraînant aussi un sentiment d’insécurité. Pour cela, la RD 2 se devait de devenir une couture, un trait d’union entre les deux entités urbaines et ainsi assurer pleinement son rôle d’espace public de centralité : une avenue

MISSION : COMPLÈTE
ANNÉE DE RÉALISATION : 2000
COÛT DES TRAVAUX : 2 MILLIONS €
MAÎTRE D’OUVRAGE : MAIRIE DE ROBION





Robion Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Robion

Avenue

place

nuit

plan

détail

détail